Oh, la bonne nouvelle ! Ou la mauvaise, tout dépend de quel côté de la lame vous vous trouvez. C’est lors du dernier State of Play que l’annonce est tombée, froide et tranchante comme la lame d’un couteau de cuisine : Michael Myers s’apprête à faire une visite de courtoisie sur nos PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. On ne vous parle pas d’une simple apparition, mais d’un jeu entier, un concentré d’horreur asymétrique inspiré du film culte de 1978, baptisé sobrement Halloween. Et la date de notre cauchemar collectif est fixée : le mardi 8 septembre 2026.
Si vous êtes du genre à vous cacher derrière le canapé dès les premières notes de la musique iconique de John Carpenter, alors préparez-vous, car les développeurs d’IllFonic, en collaboration avec Gun Interactive, Further Front et Compass International Pictures, ont décidé de nous offrir un bon vieux stress test.

Un « chat et souris » sanglant à Haddonfield
Oubliez les gentils jeux de cache-cache de votre enfance. Ici, il s’agit d’une bataille pour la survie. Le principe est simple : vous incarnez soit un Civil désespéré, soit le grand méchant loup en personne, Michael Myers.
En tant que Civil, votre mission est tout sauf une promenade de santé. Vous devrez faire preuve d’un sang-froid olympique pour guider d’autres civils vers la sécurité, fouiller les maisons pour y trouver des armes de fortune ou d’autres ressources, et, surtout, trouver ce fameux téléphone qui sauvera tout le monde en alertant la police. Tout ça, bien sûr, en espérant que Michael n’ait pas envie de vous faire un gros câlin mortel. La rapidité, la ruse et un travail d’équipe efficace seront vos meilleures armes… ou du moins, les moins pires.
Mais si l’appel du côté obscur est plus fort, vous aurez l’immense privilège de chausser les bottes du croquemitaine. En tant que Michael Myers, vous ne faites pas dans la dentelle. Discret, mortel, vous traquez vos proies dans l’ombre et utilisez des capacités terrifiantes, comme le fameux Shape Jump, qui vous permet de vous déplacer de façon surnaturelle et de surgir là où on vous attend le moins.


Un hommage à l’horreur
Jared Gerritzen, le directeur de la création d’IllFonic, est on ne peut plus clair : leur but est de « porter l’expérience horrifique à un nouveau niveau ». Et on est plutôt d’accord. Avec des modes solo et multijoueur, le jeu promet de nous donner des frissons, que l’on soit seul face à notre peur ou en équipe à essayer de survivre. Que vous ayez toujours rêvé d’incarner la terreur ou de vivre un cauchemar de l’intérieur, Halloween semble avoir de quoi satisfaire toutes vos pulsions, qu’elles soient sadiques ou masochistes.
Donc, si vous avez l’âme d’un survivant, ou si vous avez juste envie d’aller faire des câlins mortels à des gens, on se donne rendez-vous le 8 septembre 2026. Et n’oubliez pas : ne faites pas confiance à un homme avec un masque blanc. JAMAIS.


En attendant, vous pouvez toujours visionner la bande-annonce pour avoir un avant-goût de l’angoisse qui vous attend… si vous osez.
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
