• jeu. Fév 5th, 2026

    La Pause Geek

    Votre dose quotidienne de culture geek

    SECRET D’UNE ÉTOILE : Le ballet fait son grand saut temporel ⏳

    ByDomi

    Nov 21, 2025 #Autres, #Mangas, #News
    Secret d’une Étoile

    C’est l’information qui a fait pirouetter nos fils d’actualité : l’Opéra national de Paris, institution vénérable (avec plus de trois siècles d’histoire au compteur, on ne plaisante pas), a décidé de remiser temporairement ses lustres dorés du Palais Garnier pour se lancer dans le grand bain… du webtoon ! Le résultat de cette collaboration inattendue avec le géant mondial WEBTOON, leader incontesté des webcomics, s’appelle « Secret d’une Étoile ».

    Le pari est simple, mais révolutionnaire : raconter l’art du ballet en 30 épisodes, conçus pour être lus du bout du pouce sur votre smartphone. Oui, on parle bien du même art chorégraphique qui exigeait autrefois une tenue de gala, une paire de jumelles, et une connaissance encyclopédique de Marius Petipa. Aujourd’hui, un forfait 4G suffit. Avec cette initiative novatrice, l’Opéra ambitionne d’offrir une « porte d’entrée » vers cet art patrimonial à destination d’un public jeune. L’Opéra de Paris a-t-il trouvé la potion magique pour séduire la Gen Z ? On décortique ça.

    Secret d’une Étoile

    Historiquement, le seul point commun entre un danseur étoile et un webcomic, c’était peut-être la quantité astronomique d’heures passées les yeux rivés sur un écran (celui du téléphone) ou un miroir (celui du studio de danse). Mais ça, c’était avant.

    À partir du 28 novembre 2025 (on est pile à l’heure, n’est-ce pas ?), « Secret d’une Étoile » propose une fusion audacieuse : l’excellence classique du Ballet de l’Opéra de Paris au format vertical, immersif et totalement addictif du scroll. Pour l’institution française, c’est l’occasion de « poursuivre son exploration des nouvelles technologies » et de faire rayonner l’art chorégraphique à travers un nouveau format de récit. En clair, si le public ne vient plus au ballet, le ballet ira à lui, directement dans l’application mobile.

    C’est le Chief Strategy Officer et responsable du Global WEBTOON, Yongsoo Kim, qui résume la chose avec une élégance toute chorégraphique :

    « Les webcomics et le ballet sont tous deux de puissantes expressions de la créativité et de la passion humaines, et c’est ce qui fait de Secret d’une Étoile la passerelle parfaite pour que les lecteurs tombent amoureux de la danse. »

    En gros : même passion, même exigence, juste des plateformes différentes. Et pour que la mayonnaise prenne, il fallait un peu de magie.

    Au centre de l’intrigue, nous avons Joy. Elle est jeune, elle est danseuse au corps de Ballet de l’Opéra de Paris, elle est d’origine coréenne et, comme tout artiste de haut niveau, elle est visiblement gagnée par le doute et perd confiance en elle à l’approche d’un moment décisif de sa carrière. Le syndrome de l’imposteur frappe même les ballerines, c’est rassurant (pour nous, pas pour Joy).

    Heureusement, dans les histoires, quand la vie est compliquée, on trouve souvent un objet magique. Ici, c’est un diadème, réplique de ceux portés par les Étoiles. En le touchant, Joy fait un saut temporel pour le moins spectaculaire, se retrouvant dans l’effervescence des années 1950, l’âge d’or du ballet, et surtout, dans la peau de Cécilia, une célèbre Danseuse Étoile de l’époque !

    Ce que l’intrigue promet de nous servir :

    1. Du Ballet, du Vrai : Des répétitions intenses au majestueux Palais Garnier, les coulisses, la pression de l’excellence, mais aussi le charme désuet des 50’s. On espère que les auteurs n’ont pas oublié les ampoules aux pieds, la discipline de fer, et les dialogues savoureux de l’après-guerre, pour un réalisme (et un humour) garanti.
    2. Du Drame, du Sériesque : Joy, sous les traits de Cécilia, va croiser des danseurs de l’époque et surtout tisser des liens « ambigus » avec un certain Claude, mystérieux homme de la haute société. (Suspense, romance, triangle amoureux potentiel… le webtoon fait son Grand Écran).
    3. Un Message Universel de Redécouverte : Entre les exigences de l’époque et l’apprentissage de la liberté d’expression, ce voyage temporel force Joy à redécouvrir sa flamme pour la danse. On applaudit des deux mains (sans oublier de scroller de l’autre pour la suite).
    Secret d’une Étoile

    Ce webtoon n’est pas seulement un pont entre deux arts (danse et dessin), mais aussi une première collaboration entre une illustratrice française, StillUnderworld, et une scénariste coréenne, Honey B, sur la plateforme. Un mariage franco-coréen qui s’assure d’allier l’authenticité et le prestige de l’Opéra de Paris au savoir-faire narratif ultra-rodé du pays du matin calme, où le webtoon est bien plus qu’un passe-temps : c’est un mode de vie.

    Le format est d’ailleurs pensé pour la consommation rapide et nomade : 30 épisodes, une diffusion hebdomadaire, disponible en français, coréen et anglais. L’Opéra de Paris cherche clairement à dénicher ses futurs spectateurs, qui échangeront peut-être leur abonnement WEBTOON contre une place au ballet.

    Verdict (Avant d’avoir lu) :

    Que l’on soit un aficionado de la danse classique ou un maître du scroll marathon, cette initiative est à saluer. C’est l’exemple parfait qu’en 2025, l’art patrimonial ne doit pas rester poussiéreux. Il doit s’adapter, se réinventer, et surtout, descendre de son piédestal pour atterrir… dans nos poches.

    Rendez-vous le 28 novembre sur l’application !

    Burnout & Pixels

    BURNOUT & PIXELS : Une Plongée Dans l’Enfer d’Un Développeur 🧠

    On dit souvent qu'il faut « se mettre à la place des autres » pour mieux les comprendre. Mais personne…

    Read More..

    Duux

    DUUX : l’Air Pur Avec Style 🌬️

    HELLCARD II

    HELLCARD II : Tournez La Page du Combat 🃏

    Tattoo Removal Simulator

    TATTOO REMOVAL SIMULATOR : l’Adieu Aux Regrets 💥

    A.A.U. Black Site

    A.A.U. BLACK SITE : Trahison et Horreur Viscérale Au Cœur de la Serbie 💀

    Share this content:

    About The Author


    En savoir plus sur La Pause Geek

    Subscribe to get the latest posts sent to your email.

    By Domi

    Accro à la pop culture et armé d'un humour aussi affûté qu'un sabre laser, je suis votre guide dans l'univers fascinant de La Pause Geek. 🕹️👾Des dernières sorties de jeux vidéo aux théories les plus folles sur vos séries préférées, je décortique tout avec un œil aiguisé et une plume légère. Attendez-vous à des analyses approfondies, des critiques honnêtes et une bonne dose de second degré. 🤓Ma mission ? Vous informer, vous divertir et vous faire sourire, même quand votre personnage préféré meurt (encore une fois). Parce que la vie est trop courte pour ne pas prendre une pause geek de temps en temps. 😉Alors, installez-vous confortablement, prenez une boisson énergisante (ou un thé, si vous êtes plutôt du genre hobbit) et plongez dans l'univers de La Pause Geek. L'aventure ne fait que commencer ! 🚀

    Laisser un commentaire

    La Pause Geek
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.