Ah, les Metroidvania... Ce genre où l’on passe son temps à se perdre dans des cartes labyrinthiques, à collectionner des améliorations obscures et à affronter des boss plus gros que votre appartement. Mais attendez ! Car aujourd’hui, on ne va pas parler d’un Metroidvania lambda. Non, mes amis. Accrochez-vous, car BIOMORPH arrive avec une idée tellement saugrenue qu’elle en devient géniale (ou complètement folle, on vous laisse juger) : vous avez toujours rêvé de savoir ce que ça fait d’être le monstre de service ?
Et bien, grâce à ce titre disponible sur Nintendo Switch, Steam, Epic Games Store, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, votre rêve (le nôtre aussi, avouons-le) devient réalité. Préparez-vous à une aventure où le concept de « devenir ce que l’on combat » prend une tournure littérale et étonnamment amusante.

UN GAMEPLAY AUX PETITS OIGNONS, AVEC UNE SAUCE « TRANSFORMATION » PIQUANTE
BIOMORPH, c’est du Metroidvania pur jus. On explore un vaste monde interconnecté, on saute de plateforme en plateforme, on débloque de nouvelles zones grâce à des pouvoirs fraîchement acquis… mais avec cette fameuse mécanique de transformation qui vient pimenter le tout. Vous galérez à passer un obstacle ? Pas de panique ! Trouvez la créature qui a la capacité de le franchir, atomisez-la avec amour, et hop ! Vous voilà transformé en une version pixelisée de votre ancien bourreau, prêt à utiliser ses compétences à votre avantage. Sprint plus rapide, destruction de barrières, projectiles explosifs… les possibilités sont aussi vastes que le bestiaire du jeu.
Et attention, car il faudra faire preuve de stratégie. Choisir la bonne transformation au bon moment sera crucial pour progresser. C’est un peu comme un Pokémon, mais en beaucoup plus dark et où, au lieu de collectionner des cartes, on collectionne des… corps (oui, dit comme ça, c’est un peu flippant).
UN MONDE À EXPLORER QUI NE MANQUE PAS DE GUEULE (ET DES ENNEMIS QUI EN ONT AUSSI)
L’univers d’Ilios, où se déroule notre aventure, est un véritable régal pour les yeux. Les graphismes 2D dessinés à la main sont tout simplement magnifiques, avec des environnements variés allant de ruines antiques à des complexes souterrains tentaculaires. On sent le souci du détail et la passion des développeurs de Lucid Dreams Studio.
Mais ne vous laissez pas bercer par cette beauté picturale, car le danger rôde à chaque coin de couloir. Et ces dangers, ce sont les fameuses créatures que vous allez joyeusement trucider pour leur voler leurs pouvoirs. Mais attention, car l’IA du jeu a plus d’un tour dans son sac. Les ennemis que vous avez déjà imités vont développer de nouvelles compétences pour vous surprendre lors de vos prochaines rencontres. C’est un peu comme si votre ancien moi monstrueux revenait vous hanter, mais en plus énervé.

DES OPTIONS DE PERSONNALISATION POUR LES FASHION VICTIMS DU MASSACRE
Si la transformation est au cœur du gameplay, BIOMORPH ne s’arrête pas là. Vous aurez également la possibilité de choisir parmi un arsenal d’armes de mêlée et à distance, chacune avec son propre arbre d’amélioration. Vous pourrez également équiper et combiner différentes compétences uniques pour créer le build qui correspond le mieux à votre style de jeu. Que vous soyez plutôt du genre à foncer dans le tas en mode berserker ou à la jouer fine en attaquant à distance, il y en aura pour tous les goûts (et toutes les méthodes de dézingage).
Et ce n’est pas tout ! Vous aurez également la possibilité de reconstruire la ville de Blightmoor et de vous lier d’amitié avec ses habitants. Vous pourrez même personnaliser l’apparence de la ville pour vous sentir un peu comme un décorateur d’intérieur post-apocalyptique. Qui a dit que la fin du monde devait être triste et moche ?
UN JEU NOMINÉ, C’EST PAS POUR DES PRUNES !
Si vous doutiez encore du potentiel de BIOMORPH, sachez qu’il a été nominé pour le titre de « Jeu de l’année » aux Canadian Game Awards 2025. Rien que ça ! C’est un peu comme si votre plat préféré avait gagné un concours de cuisine, ça donne envie de le goûter, non ?

EN RESUMÉ (PARCE QU’ON N’A PAS TOUTE LA JOURNÉE)
BIOMORPH, c’est un Metroidvania qui a tout pour plaire : des graphismes magnifiques, un gameplay original et addictif grâce à sa mécanique de transformation, un monde vaste et rempli de secrets à explorer, et une bonne dose de challenge pour les amateurs de sensations fortes. Le tout est disponible sur Nintendo Switch, Steam, Epic Games Store, PlayStation 5 et Xbox Series X/S pour un prix tout à fait raisonnable de 19,99$. Une version PlayStation 4 est également prévue prochainement.
Alors, si vous avez envie de vous prendre pour une limace géante qui crache des boules de feu ou un scarabée blindé qui défonce des murs, n’hésitez plus ! Plongez dans le monde fascinant (et un peu étrange) de BIOMORPH. Vous risquez de ne pas le regretter… enfin, vos ennemis, eux, risquent de le regretter amèrement.
Sur ce, je vous laisse, j’ai une petite envie de me transformer en grille-pain. On ne sait jamais, ça pourrait être utile.
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire