Le 23 septembre 2025 est un jour à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier des fidèles de l’Empereur… ou des simples psychopathes qui aiment trancher du Pustulent. Dans une galaxie en perpétuel état de guerre, où la mort et le désespoir sont des monnaies courantes, Fatshark a sorti de sa hotte une mise à jour gratuite gargantuesque pour son chef-d’œuvre coopératif, Warhammer 40,000: Darktide. Intitulée Bound By Duty, cette expansion n’est pas une simple formalité, c’est une déclaration de guerre contre l’ennui et un véritable festin pour les sens, armée de nouvelles menaces, de nouvelles armes, et de défis à la hauteur de notre dévotion.
Vous pensiez que la vie à bord du Mourningstar était une sinécure, rythmée par les allers-retours vers le Tertium ? Détrompez-vous, bande d’hérétiques. Le chaos s’est mis à jour, et il n’a qu’un seul objectif : vous faire passer un mauvais quart d’heure, un pied de nez ludique et sanglant à la monotonie.

Plus de Mortis, moins de soucis (ou pas)
Le mode Mortis Trials, cet enfer délicieusement sadique en mode « roguelike » et vagues de monstres, revient avec une nouvelle arène pour tester votre courage et votre endurance : le Théâtre de la Rectitude. Oubliez la plage et le soleil, ici on est dans une fonderie Adeptus Mechanicus gelée, un lieu inspiré de la mission Clandestium Gloriana où les secrets et les machineries rouillées s’entremêlent. Cet environnement glacial et mécanisé promet non seulement de nouveaux défis tactiques mais aussi, grâce aux nouveaux Échos mémoriels, une plongée plus profonde dans le passé des PNJ et de l’histoire du Mourningstar, révélée par les visions de la Psyker Sefoni. On va enfin savoir pourquoi l’Ogre est aussi simplet… ou pas.
Mais ce n’est pas tout ! Préparez-vous à deux nouvelles familles de buffs, les Indulgences, pour pimenter vos sessions de boucherie et vous offrir une myriade de nouvelles combinaisons pour vos builds.
- Emperor Favored : pour les amateurs de coups critiques qui aiment voir les chiffres exploser. Ces buffs, discrets au départ, se cumulent pour devenir un véritable ouragan de dégâts. Au début, c’est timide. Puis, c’est l’apocalypse.
- Goliath : pour ceux qui en ont marre de se faire bousculer. Cette famille de buffs se concentre sur la mobilité et la résilience, vous offrant une immunité à la suppression et au blocage, ainsi que des bonus d’endurance. Vous pourrez foncer dans le tas, rire au nez des aberrations, et surtout, ne jamais vous arrêter.



Du neuf, des poings et des flingues
On va pas se mentir, la vraie star de cette mise à jour pour Darktide, c’est l’arsenal. Un nouveau et redoutable ennemi fait son entrée fracassante dans le roster : le Scab Plasma Gunner. Ce petit gars, équipé d’une arme à plasma surpuissante, force les joueurs à repenser leurs stratégies et à se préparer à des attaques de haute intensité. Sa force de frappe est proportionnelle à la taille de son canon, alors évitez de l’énerver… ou pas.
Côté bonnes nouvelles, le Power Falchion, une arme de puissance à une main, rejoint les rangs des armes de Vétéran. C’est le petit frère, bien plus stylé, du Power Sword. Sa capacité spéciale permet de surcharger l’arme, la rendant mortelle jusqu’à ce qu’elle surchauffe, un mécanisme familier pour les amateurs du Relic Blade du Zélote. Et pour les amoureux de la gâchette, les nouveaux modèles Bolt Pistol Mk VI Godwyn-Branx et Boltgun Mk III Locke feront votre bonheur. Ces deux marques mettent l’accent sur les effets explosifs, avec des dégâts et des explosions plus importants sur coup ou élimination. Le « boum » est la base de la vie, après tout.



Et pour le reste ?
Comme si ça ne suffisait pas, Fatshark a également revu les arbres de talents pour les classes Vétéran, Zélote et Psyker, en offrant une disposition plus ouverte qui favorise la flexibilité et la diversité des builds. Les arbres des Ogryns et des Arbites ont aussi eu droit à leur petit coup de polish, histoire de ne pas les laisser à la traîne. Le but est simple : donner plus de choix, plus de pouvoir, et des décisions plus significatives pour chaque joueur.
La mise à jour s’accompagne d’un événement spécial, Smuggled Munitions, où vous devrez chasser des escouades de renégats du 6e Traîtreux dans des conditions de faible visibilité. Pensez à votre lampe de poche, ça pourrait servir. En plus de ça, un nouveau modificateur pour le mode Havoc est là : Contaminated Stimms. Les ennemis se piquent aux stims et sont plus résistants. Bref, tout ce qu’il faut pour vous faire haïr un peu plus le Chaos. On n’oublie pas les petits extras qui font plaisir, comme un compteur d’esquives pour ne plus jamais se retrouver piégé, et la possibilité de rejouer les missions de la campagne.


En bref, Bound By Duty est la mise à jour que tous les joueurs de Darktide attendaient. Gratuite, généreuse, et pleine de nouvelles façons de mourir avec panache.
Préparez vos armes, l’Empereur nous attend !
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
