Eh bien mes chers explorateurs, préparez vos sacs à dos et vos cartes, car la nouvelle est tombée comme une noix de coco bien mûre : Dora : Sauvetage en forêt tropicale débarque ! Et non, ce n’est pas une blague. L’idée même de voir Dora passer à l’action dans une aventure trépidante me met déjà le sourire aux lèvres, et avouons-le, une certaine impatience. Outright Games, les magiciens du divertissement familial et nos sauveurs en matière de jeux Dora (parce que oui, on a tous secrètement rêvé de ça), s’est associé à Paramount pour nous offrir cette perle vidéoludique.
Attendez-vous à retrouver Dora et Babouche, nos héros préférés – oui, même Chipeur, on l’aime bien au fond, avec ses manigances à deux sous – dans une aventure qui promet d’être à la fois… explosivement amusante et subtilement éducative. Les deux mon capitaine !



DORA L’EXPLORATRICE : 25 ANS D’AVENTURES ET TOUJOURS LA PÊCHE !
Soyons honnêtes, qui n’a jamais secrètement fredonné « Chipeur, arrête de chiper ! » sous la douche, ou mimé le mouvement du sac à dos imaginaire en cherchant ses clés ? La franchise Dora l’exploratrice ne se contente pas de souffler ses 25 bougies, elle les souffle avec l’énergie d’une tornade tropicale ! C’est l’occasion rêvée de voir notre intrépide exploratrice passer du petit écran à nos consoles de jeu, non sans une certaine panache. Oubliez les cours d’espagnol rébarbatifs qui vous ont donné des sueurs froides au collège ; avec Dora : Sauvetage en forêt tropicale, l’apprentissage se fera en mode « fun », en courant, en sautant et en résolvant des énigmes.
Ou du moins, vos enfants apprendront en s’amusant. Parce que oui, ce jeu est avant tout conçu pour eux, soyons clairs. Mais entre nous, on va tous y jeter un œil curieux, histoire de voir si Dora a toujours le swag et si elle est aussi efficace avec une manette qu’avec sa carte magique. On ne juge pas, on explore !

UNE AVENTURE POUR SAUVER L’ARBRE MAGIQUE DES ALEBRIJES !
Imaginez la scène d’ouverture : Chipeur, ce petit renard malicieux dont la carrière de voleur semble stagner (il devrait sérieusement envisager une reconversion dans le stand-up, son timing comique est indéniable), a encore frappé ! Il a semé la pagaille dans la forêt tropicale, et c’est à Dora et Babouche, nos justiciers de la jungle, de remettre de l’ordre dans ce joyeux chaos. Leur mission ? Rien de moins que de sauver l’Arbre Magique des Alebrijes. Qu’est-ce qu’un Alebrije, me demanderez-vous, le front plissé par l’interrogation ? Bonne question ! Moi non plus, je ne savais pas avant cette annonce, mais je suis prêt à parier que Dora nous l’expliquera avec un grand sourire, une de ses petites chansons entraînantes, et peut-être même une animation interactive où l’on devra répéter le mot.
Vous allez donc devoir courir à toute vitesse, sauter par-dessus des obstacles dignes de Ninja Warrior, résoudre des énigmes qui mettront à l’épreuve votre logique (ou celle de vos enfants, soyons réalistes), et surtout, ramasser des feuilles. Oui, des feuilles. Ne me demandez pas pourquoi les feuilles sont cruciales pour sauver un arbre magique, c’est la pure et simple magie de l’univers de Dora ! Et le plus beau dans tout ça ? Chaque interaction sera parsemée de mots et d’expressions en espagnol, permettant aux enfants d’apprendre en s’amusant. Imaginez la fierté de vos bambins quand ils vous demanderont « ¡Hola, cómo estás? » au petit-déjeuner, ou qu’ils vous salueront d’un joyeux « ¡Adiós! » en partant à l’école. Vous pourrez remercier Dora, et un peu Outright Games aussi, pour cette éducation bilingue déguisée en jeu vidéo.


LE CASTING DE RÊVE ET LE MODE COOPÉRATIF POUR LA FAMILLE !
Ne vous inquiétez pas, Dora ne sera pas seule dans cette quête épique pour sauver la forêt tropicale des griffes de Chipeur. Non, non, non ! Elle sera entourée de ses fidèles amis : Tico l’écureuil futé, Isa l’iguane au grand cœur, Benny le taureau un peu maladroit mais adorable, et même le légendaire Grand Poulet Rouge (oui, LE Grand Poulet Rouge, on ne rigole pas avec les icônes) seront là pour l’épauler. Une véritable équipe de choc, prête à tout pour contrecarrer les plans de Chipeur et rendre à la jungle sa splendeur.
Et pour les parents qui ont secrètement rêvé de participer aux aventures de Dora sans avoir à faire semblant de chercher un pont invisible ou de chanter « La carte, la carte, la carte… », réjouissez-vous ! Le jeu propose un mode coopératif pour 2 joueurs. C’est l’occasion rêvée de partager un moment de complicité inoubliable avec vos enfants, de les guider (ou de les laisser vous guider, soyons honnêtes) à travers les niveaux colorés, tout en leur prouvant que même si vous êtes adultes, vous savez encore résoudre des énigmes (et peut-être même chanter les chansons de Dora en version originale, sous le regard admiratif de votre progéniture). Préparez-vous à des sessions de jeu où rires et apprentissage se mélangent joyeusement !

UN PHÉNOMÈNE MONDIAL QUI NE S’ESSOUFFLE PAS
Depuis son lancement sur Nickelodeon le 14 août 2000, Dora l’exploratrice est bien plus qu’un simple dessin animé ; c’est un véritable phénomène mondial. Elle a traversé les frontières, brisé les barrières linguistiques et culturelles, et a appris à des millions d’enfants à compter, à épeler, et même à dire quelques mots en espagnol. C’est une icône, une amie fidèle, une véritable institution qui, 25 ans après sa première diffusion, reste l’une des séries pour enfants les plus populaires de tous les temps. Traduites en 32 langues et diffusées dans plus de 150 pays et territoires sur les chaînes Nickelodeon et Paramount+, ainsi qu’en syndication, les aventures de Dora ont inspiré et éduqué toute une génération. Tout au long de ses huit saisons, Dora l’exploratrice a reçu d’innombrables prix prestigieux, des Emmy aux Peabody, en passant par les NAACP, Alma, Imagen, et bien d’autres encore.
Alors, quand Stéphanie Malham, directrice d’Outright Games, nous dit qu’ils sont « honorés de faire découvrir le monde de Dora à une nouvelle génération au travers de cette aventure interactive », on la croit sur parole. Parce que Dora, ce n’est pas seulement des dessins animés ; c’est la curiosité, l’exploration, l’apprentissage bilingue, et l’esprit d’aventure, le tout enveloppé dans un paquet coloré et amusant qui résiste à l’épreuve du temps.

RENDEZ-VOUS LE 24 OCTOBRE 2025 !
Marquez vos calendriers d’une croix flamboyante, préparez vos manettes avec soin, et surtout, révisez votre espagnol (juste au cas où, vous ne voudriez pas être pris au dépourvu par un « ¡Ay, caramba! »). Dora : Sauvetage en forêt tropicale débarque sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC le 24 octobre 2025. Une date à retenir absolument pour tous les fans de Dora, petits et grands, novices et vétérans de l’exploration.
Alors, prêts pour la plus grande aventure de Dora à ce jour ? Parce que moi, je suis déjà en train de chercher mon sac à dos miniature, histoire de ne rien oublier pour cette expédition palpitante.
On ne sait jamais, une forêt tropicale, ça peut cacher des surprises… et peut-être même un Chipeur repenti qui, sait-on jamais, pourrait enfin nous rendre nos chaussettes !
OUT FISHING : L’horreur vous mord à l’hameçon ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
