Amis joueurs, préparez vos slips de survie les plus résistants et vos boîtes de conserve les plus appétissantes (on ne sait jamais ce qu’on va trouver après la fin du monde, hein). Car après la chute, vient le combat… et surtout, vient la date de sortie tant attendue de « Survive The Fall« , ce cocktail explosif d’aventure, de baston en temps réel avec option pause pipi tactique, de gestion de ressources à la MacGyver, de craft bidule et de construction de cabane anti-zombies (enfin, on suppose qu’il y aura des zombies, sinon le titre est un peu trompeur).

Directement venu des contrées polonaises du studio Angry Bulls Studio, biberonné à la vodka énergisante et élevé à grands coups de jeux post-apocalyptiques cultes comme Wasteland et State Of Decay, ce titre promet de ne pas être une simple redite du genre. Non, messieurs dames, on nous annonce une « redéfinition inoubliable » ! Rien que ça. On a hâte de voir si ça se traduit par des ours mutants qui parlent en alexandrins ou des champignons atomiques qui font du tricot.
Toplitz Productions, les gentils Allemands qui ont flairé le bon filon (ou plutôt la bonne apocalypse), sont fiers comme des poux de nous annoncer que le chaos organisé de « Survive The Fall » envahira nos écrans le 22 mai 2025, et ce sur les plateformes de choix : Steam, GOG.com et l’Epic Games Store. Marquez vos calendriers d’une pierre radioactive, car ça risque de secouer le cocotier (enfin, s’il en reste après la météorite).
MAIS AU FAIT, C’EST QUOI LE DÉLIRE ?
Imaginez un peu : une grosse météorite vient casser l’ambiance et transforme notre belle planète en un éternel automne mélancolique. La civilisation ? Pouf, envolée comme des feuilles mortes un jour de grand vent. Des factions rivales se mettent joyeusement sur la tronche pour savoir qui aura le dernier pot de Nutella, et la nature, bah… disons qu’elle a pris quelques libertés artistiques en mutagénisant tout ce qui bouge (et ce qui ne bouge pas aussi, probablement).
Dans ce joyeux bordel ambiant, vous incarnez un leader (charismatique ou pas, c’est vous qui voyez) à la tête d’une équipe de personnages « uniques et inoubliables ». On espère qu’ils auront au moins une blague potache à raconter pendant qu’on se fait courser par une limace géante à trois têtes. Votre mission, si vous l’acceptez (et vous n’avez pas vraiment le choix, vu la situation) : explorer ce monde ouvert à la fois « dangereux et magnifique » (un peu comme la banlieue parisienne un samedi soir, mais avec plus de chances de croiser une créature bioluminescente).
Au programme de vos pérégrinations post-apocalyptiques : fouiller les moindres recoins pour dénicher des ressources vitales, piller sans vergogne le matériel abandonné (après tout, ils n’en ont plus besoin, hein), et bien sûr, survivre à cette nouvelle réalité qui n’a rien d’une colonie de vacances.
ACTION, TACTIQUE ET DISCRÉTION : LE TRIO GAGNANT (PEUT-ÊTRE)
Quand il faudra se frotter aux différentes factions qui peuplent ce charmant nouveau monde, vous aurez le choix de la méthode. Le jeu propose un système de combat en temps réel inspiré des twin-stick shooters (deux sticks, deux ambiances, on adore !), mais avec une petite cerise sur le gâteau : une pause tactique optionnelle. L’occasion rêvée pour analyser le champ de bataille comme un général napoléonien (avec moins de chances de perdre à Waterloo, on espère) et donner des ordres précis à votre équipe.
Et pour les plus roublards d’entre vous, des mécaniques d’infiltration seront également de la partie. Parce que parfois, il vaut mieux la jouer fine et éviter la confrontation directe, surtout si l’ennemi a l’air d’avoir mangé un ours radioactif au petit-déjeuner.

BRICOLAGE, BIDULES ET BASE DE RÊVE (ENFIN, DE SURVIE)
Mais la survie ne passe pas que par la castagne. Il faudra aussi retrousser ses manches et transformer votre campement en un havre de paix… relatif. Ramenez vos trouvailles, améliorez vos installations, craftez de l’équipement digne de Mad Max (mais en plus propre, on l’espère), soignez vos petits bobos et surtout, penchez-vous sur l’arbre technologique.
Avec plus de 30 types de bâtiments et installations différents, vous pourrez non seulement assurer votre propre survie, mais aussi celle des éventuels survivants qui auront la bonne idée de frapper à votre porte (en espérant qu’ils apportent des pizzas).
ENVIE DE TESTER ? UNE DÉMO VOUS ATTEND !
Si tout ça vous met l’eau à la bouche (ou vous donne envie de vous barricader chez vous en attendant le 22 mai), sachez qu’une démo est déjà disponible sur la page Steam du jeu. C’est l’occasion parfaite pour vous faire une première idée du chaos ambiant et de la qualité de vos talents de survivant virtuel. Et bonne nouvelle pour les polyglottes, l’interface et les textes de cette démo sont disponibles dans une douzaine de langues, dont le français (ouf !). Ces langues seront également supportées dans la version finale du jeu.
Alors, prêts à affronter l’apocalypse avec style et humour ? Rendez-vous le 22 mai pour le grand plongeon dans « Survive The Fall« . On se croisera peut-être sur les terres désolées, qui sait ?
N’oubliez pas d’apporter votre sens de l’humour, ça pourrait bien être votre meilleure arme !
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire