
Amis joueurs, collectionneurs de boîtes, amoureux du tangible, réjouissez-vous ! MercurySteam, ces artisans espagnols du jeu vidéo qui savent manier l’action épique comme personne (on se souvient encore de Metroid Dread et Castlevania: Lords of Shadow), en partenariat avec les généreux éditeurs de 505 Games, viennent de confirmer une nouvelle qui va faire vibrer vos étagères : Blades of Fire, leur prochaine odyssée fantasy, aura l’honneur d’une sortie physique !
Oui, vous pourrez bientôt admirer la jaquette, lire le petit texte au dos qui vous promet monts et merveilles, et surtout, posséder l’objet sacré, la preuve matérielle de votre future aventure. Dans un monde de plus en plus dématérialisé, cette annonce sonne comme une douce mélodie pour les oreilles des puristes. Préparez vos bibliothèques de jeux, Blades of Fire arrive pour les embraser !

LE MÉTAL DIVIN : QUAND L’ACIER DEVIENT PIERRE, SAUF POUR LES MÉCHANTS (ÉVIDEMMENT)
Imaginez un monde où l’acier, ce matériau noble et robuste, se transforme en vulgaire caillou sous l’effet d’un sort maléfique. C’est le cauchemar que vit le royaume de Blades of Fire, gracieuseté de la reine Nerea, fraîchement couronnée et visiblement adepte des sorts de mauvais goût. Vous incarnez Aran de Lira, le premier-né du Garde du Roi, un titre qui sonne bien, mais qui ne vous protège pas des ennuis, loin de là.
La reine Nerea, avec son armée d’ « abominations » (le terme est lâché, ça promet), est la seule à posséder le fameux « métal divin », une substance mystérieuse capable de résister à son propre sort pétrifiant. Autant dire que vos épées en acier standard feront pâle figure face à ces adversaires surarmés. La situation est critique, le royaume est au bord du chaos, et vous, Aran, êtes un peu le dernier espoir (la pression, quoi).


LA FORGE : DEVENEZ MAÎTRE ARTISAN ET CRÉEZ VOTRE ARME DE LÉGENDE (SANS MARTEAU DE THOR, DÉSOLÉ)
Dans Blades of Fire, on ne se contente pas de ramasser des armes par terre. Non, monsieur, non, on les crée ! Le jeu met un point d’honneur à l’artisanat, et plus précisément à la forge. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de traquer les précieux « Parchemins de Forge », des documents anciens qui renferment les secrets de la métallurgie divine. En développant vos compétences de forgeron (oubliez les tutos YouTube, ici, c’est à l’ancienne), vous pourrez façonner votre propre arsenal.
Et attention, ce n’est pas du bricolage du dimanche : le choix de la famille d’armes et des matériaux utilisés influera directement sur les caractéristiques de votre création. Poids, longueur, durabilité, pénétration, qualité du tranchant… Chaque détail compte pour forger l’arme parfaite, celle qui vous permettra de trancher dans le vif (et dans la pierre, accessoirement). Oubliez les armes préfabriquées, ici, c’est le fait maison qui prime !
CHOISISSEZ VOTRE ARME : SEPT FAMILLES, DES COMBINAISONS PRESQUE INFINIES (PRÉPAREZ-VOUS À HÉSITER LONGTEMPS)
Sept familles d’armes différentes, plus de 30 « Parchemins de Forge » uniques… Le jeu nous promet des « combinaisons presque infinies ». Bon, soyons honnêtes, l’infini, c’est un concept mathématique un peu abstrait dans un jeu vidéo. Mais l’idée est là : vous aurez un choix gargantuesque pour sélectionner votre instrument de destruction préféré. Épées longues, haches massives, lances acérées, marteaux dévastateurs… À vous de trouver la famille d’armes qui correspond le mieux à votre style de jeu. Et ce choix ne sera pas anodin, car il déterminera grandement votre approche des combats.
Préférez-vous la rapidité et la précision d’une lame légère, ou la puissance brute d’une arme lourde ? À vous de trancher (sans mauvais jeu de mots) ! Préparez-vous à passer de longues minutes (voire des heures) dans le menu de forge, à comparer les stats, à hésiter entre deux types de manches, à vous demander si un pommeau en acier divin serait vraiment optimal… Le cauchemar des indécis commence ici !

COMBAT TACTIQUE : VISEZ LES POINTS FAIBLES, DEVENEZ UN CHIRURGIEN DE LA BATAILLE
Blades of Fire ne se contente pas de vous faire appuyer frénétiquement sur le bouton d’attaque. Non, ici, on parle de « combat tactique ». Accrochez-vous, ça va devenir sérieux. Le jeu vous offre la possibilité d’attaquer des parties spécifiques du corps de vos ennemis. Vous voulez ralentir un adversaire ? Visez les jambes ! Vous voulez le désarmer ? Concentrez-vous sur ses bras ! Slash, stab, bludgeon…
Le jeu propose une palette d’attaques variées, à adapter en fonction de la situation et de l’équipement de l’ennemi. Car oui, chaque adversaire aura ses forces et ses faiblesses, son armure et ses points vulnérables. Seule la bonne arme, maniée avec intelligence et précision, vous permettra de triompher. Oubliez le bourrinage aveugle, ici, il faudra faire preuve de finesse et de stratégie. En gros, transformez-vous en chirurgien de la bataille, et disséquez vos ennemis avec art et méthode !
ADSO, VOTRE COMPAGNON ÉRUDIT : LE CERVEAU DERRIÈRE LES MUSCLES (ENFIN, PRESQUE)
Aran ne sera pas seul face à l’adversité. Il pourra compter sur Adso, un érudit un peu particulier, un rat de bibliothèque qui s’est retrouvé embarqué dans cette aventure épique un peu malgré lui. Adso n’est pas un guerrier, loin de là. Il préfère les livres aux épées, les parchemins aux champs de bataille. Mais ne vous fiez pas à son apparence frêle et à ses lunettes rondes : sa cervelle est une véritable mine d’informations. Son savoir ancestral et son esprit analytique pourraient bien s’avérer cruciaux pour votre mission.
Adso observe, apprend, prend des notes (il faut bien que quelqu’un raconte l’histoire, après tout), et vous distille des conseils avisés qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur. Et surtout, il possède une compétence unique : il parle la langue perdue des forgerons divins. Oui, rien que ça. Une langue ancienne et mystérieuse qui pourrait bien être la clé de tous les mystères. Adso, c’est un peu le sidekick idéal : il ne prend pas toute la lumière, mais il est sacrément utile. Et puis, avouons-le, un peu d’érudition dans un jeu d’action, ça ne fait jamais de mal !
PLUS DE 50 TYPES D’ENNEMIS : DE LA CHAIR À CANON ÉVOLUÉE (AVEC ARMURES ET MAUVAISES INTENTIONS)
Préparez-vous à affronter une ménagerie de plus de 50 types d’ennemis différents dans Blades of Fire. Des gardes de la reine, en armure étincelante (mais pas toujours très futés), aux créatures monstrueuses sorties tout droit des pires cauchemars, en passant par des morts-vivants qui n’ont visiblement pas compris qu’ils étaient censés rester enterrés, chaque adversaire aura son propre style de combat, son arsenal spécifique, et son armure dernier cri. Chaque rencontre sera un nouveau défi, une nouvelle danse macabre à maîtriser.
Il faudra observer attentivement chaque ennemi, analyser ses mouvements, repérer ses points faibles, et adapter votre stratégie en conséquence. Oubliez les combats répétitifs et sans saveur, Blades of Fire promet une diversité d’affrontements qui mettront vos nerfs et vos réflexes à rude épreuve. Attendez-vous à croiser des chevaliers lourdauds, des créatures agiles et rapides, des mages lanceurs de sorts, des monstres tentaculaires… Bref, de quoi remplir un bestiaire entier et vous donner quelques cheveux blancs.
UN MONDE PLEIN DE MYSTÈRE : CHÂTEAUX VERTIGINEUX, PALAIS LABYRINTHIQUES ET AUTRES LIEUX DE PERDITION (GPS NON FOURNI)
Aran et Adso se lancent dans une quête dont l’issue est incertaine, une mission à haut risque dans un monde aussi vaste que mystérieux dans Blades of Fire. L’objectif est clair : sauver le royaume du joug de la reine Nerea. Mais le chemin pour y parvenir sera tortueux, semé d’embûches, de dangers cachés, et de lieux absolument grandioses. Attendez-vous à explorer des châteaux gigantesques, des forteresses imprenables, des palais labyrinthiques où il sera facile de se perdre (et de perdre son latin), des forêts obscures peuplées de créatures étranges, et bien d’autres environnements épiques.
Le jeu promet de vous laisser découvrir ce monde à votre propre rythme, sans vous prendre par la main. Vous ne saurez que ce que vos héros savent, et il faudra faire confiance à votre intuition, à votre sens de l’orientation (si vous en avez un), et à votre courage pour percer les secrets de cet univers fascinant. Oubliez les cartes pré-remplies et les indications claires, ici, c’est l’exploration à l’ancienne qui prime. Préparez-vous à vous perdre, à vous émerveiller, et à vous faire surprendre à chaque coin de chemin.

LE FEU SACRÉ DE BLADES OF FIRE EMBRASE VOS CONSOLES LE 22 MAI !
Blades of Fire en édition physique, c’est pour le 22 mai prochain sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, au prix conseillé de 59,99€. Une date à encadrer au marqueur indélébile sur votre calendrier de gamer. En attendant l’arrivée de ce messie vidéoludique, vous pouvez suivre les péripéties enflammées du jeu sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Reddit et Bluesky.
Le compte à rebours est lancé, l’incendie Blades of Fire est sur le point de se propager à vos consoles ! Restez connectés, car l’aventure ne fait que commencer (et elle promet d’être épique, évidemment) !
Wanderstop : Quand le Combat Devient Infusion ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.