Oubliez les plages paradisiaques et les cocktails à l’ombre des palmiers. Dans Dunebound Tactics, le sable a remplacé l’eau, le soleil tape comme un forgeron en colère et votre moyen de transport est un croisement improbable entre un tank et une caravane. Bienvenue dans un univers post-apocalyptique où la survie est un sport extrême et où votre pire ennemi n’est pas forcément un monstre assoiffé de sang, mais peut-être juste votre propre incompétence.
Ce roguelike tactique, actuellement à l’honneur dans le cadre de la Roguelike Celebration sur Steam (du 17 au 23 octobre, ne manquez pas ça !), vous propose de prendre la tête d’une expédition à travers des territoires contrôlés par un empire peu commode. Votre objectif ? Trouver un nouveau foyer, bien sûr, mais aussi éviter de finir en brochette pour alimenter le moteur de votre vaisseau.




Un gameplay qui vous fera réfléchir (et parfois pleurer)
Dunebound Tactics ne se contente pas de vous envoyer des vagues d’ennemis à la figure. Il vous demande de faire preuve de stratégie, de ruse et d’adaptation. Les combats au tour par tour se déroulent sur des terrains destructibles, ce qui vous offre une multitude de possibilités tactiques. Vous pourrez creuser des tranchées, faire tomber des rochers, piéger vos adversaires, etc. Bref, tout ce qui vous passera par la tête pour prendre l’avantage.
Mais attention, chaque run est unique. La génération procédurale du monde fait que vous ne rencontrerez jamais les mêmes situations. Vous devrez vous adapter à chaque nouveau défi, apprendre de vos erreurs et tirer parti de vos succès passés. Votre ancienne caravane, même si elle a été réduite en cendres, pourra vous laisser des modules utiles, voire même quelques survivants.
Une équipe de bras cassés attachants (enfin, on essaie)
Votre équipe sera composée de personnages hauts en couleur, chacun ayant ses propres compétences et traits. Vous aurez le choix entre 15 classes différentes, allant du médecin indispensable au spécialiste en explosifs, en passant par le cuisinier qui vous préparera de bons petits plats (idéal pour remonter le moral des troupes, mais moins utile en combat).
Le problème, c’est que votre caravane a une capacité limitée. Vous devrez donc faire des choix cornéliens : qui garder ? Qui sacrifier ? (Je plaisante, enfin, pas toujours). Vous vous attacherez à ces personnages, malgré leurs défauts et leurs manies parfois agaçantes. Vous rirez de leurs blagues (même les plus nulles), vous pleurerez leur mort (surtout si c’était le seul qui savait réparer le vaisseau).



L’Elios : La ressource qui vous fera perdre votre âme (ou pas)
L’Elios est une ressource essentielle pour alimenter votre vaisseau et soigner vos blessés. Vous en trouverez sur les cadavres de vos ennemis… ou sur ceux de vos compagnons. Je sais, c’est un peu glauque, mais dans un monde post-apocalyptique, on ne fait pas la fine bouche. Et puis, comme dit l’adage : « Un pour tous, tous pour… euh… le vaisseau. »
Vous devrez faire des choix difficiles : utiliser l’Elios pour soigner vos blessés ou pour alimenter votre vaisseau ? Sacrifier un membre de votre équipe pour le bien de tous ? C’est ça, Dunebound Tactics : un jeu qui vous met face à vos responsabilités et qui vous pousse à prendre des décisions морально discutables (mais bon, c’est pour la survie, hein ?).
Des ennemis qui ne vous feront pas de cadeaux
Vous affronterez deux factions ennemies : l’Empire et les Arcanistes. Chacune a ses propres unités, avec leurs forces et leurs faiblesses. Vous devrez apprendre à les connaître pour les vaincre. Vous rencontrerez des soldats fanatiques, des créatures mutantes, des mages qui ont visiblement raté leur cours de sorts de base, etc. Bref, tout un bestiaire de créatures hostiles qui ne vous feront pas de cadeaux.


Dunebound Tactics : Un jeu pour les aventuriers (masochistes)
Dunebound Tactics est un jeu exigeant, mais gratifiant. Il vous demandera patience, stratégie et une bonne dose d’humour noir. Si vous aimez les défis, les jeux qui vous font réfléchir et les histoires où les personnages meurent de manière horrible, alors, ce jeu est fait pour vous.
Si vous êtes plutôt du genre à préférer les jeux faciles où tout est rose, passez votre chemin. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, à accepter le fait que vos compagnons finiront probablement en brochettes pour alimenter votre vaisseau, alors, foncez !
Vous ne le regretterez pas… enfin, peut-être.
Hordes of Hunger : La Faim Justifie les Moyens… de Survie ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire