Non, non, ne vous fiez pas au titre. On ne parle pas de votre belle-mère qui débarque pour le week-end, mais bien de Hell is Us, le nouveau jeu d’action-aventure qui a fait sensation au récent Future Games Show. Développé par le studio français Rogue Factor et édité par NACON, ce titre qui mélange combats intenses et exploration promet de nous en faire voir de toutes les couleurs (et des plus sombres, c’est certain !).
On a eu droit à une nouvelle bande-annonce qui nous a mis l’eau à la bouche et, il faut bien le dire, un peu la trouille. Mais le plus intrigant, c’est la profondeur de son histoire. On incarne Rémi, un protagoniste qui, avouons-le, n’a pas eu une enfance de tout repos. Né dans le pays fictif et mystérieux d’Hadéa en pleine guerre civile, il a été exfiltré par ses parents quand il était tout petit. Aujourd’hui devenu casque bleu envoyé en mission sur ce territoire, il voit dans ce retour l’occasion de lever le voile sur ses origines et les raisons ayant contraint ses parents à l’abandonner. On se demande bien si la réponse sera moins douloureuse que son enfance, mais on en doute fort !




AU PROGRAMME : GUERRE CIVILE, CALAMITÉ ET MONSTRES DE PIERRE…
En plus de la guerre civile qui fait déjà bien flipper, un phénomène étrange, la « Calamité », a fait son apparition. Mais si ! C’est ce genre de truc qui donne vie à des créatures bizarres inspirées de vieilles stèles et de monuments. Si vous pensiez que les statues n’étaient là que pour décorer, détrompez-vous ! Ces créatures surnaturelles sont directement liées aux anciens secrets du pays et Rémi devra les affronter tout au long de son périple. On sent que le héros ne va pas s’ennuyer une seule seconde, et nous non plus ! Entre les combats au corps-à-corps, l’exploration et les créatures qui semblent tout droit sorties d’un cauchemar, on a déjà hâte d’y être.

UN RETOUR AUX SOURCES DU JEU D’AVENTURE ?
Là où Hell is Us se démarque, c’est dans son approche de Player-Plattering. Derrière ce nom qui pourrait faire penser à un plat de pâtes, se cache une philosophie de jeu qui va vous donner des sueurs froides (ou une crise de nerfs, c’est selon). Fini les marqueurs de quête, les aides à l’écran et tout ce qui vous tient par la main. Ici, il va falloir se servir de son cerveau et de ses yeux. Le jeu invite à revenir aux sources du jeu d’aventure en encourageant la réflexion et l’observation. C’est une invitation à se reconnecter avec notre instinct de joueur, et ça va être l’occasion de voir si on a encore un bon sens de l’orientation ou si on va passer des heures à tourner en rond.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Pour vous donner encore plus de matière à vous triturer les méninges, un comic book numérique de 16 pages est disponible gratuitement sur le site nacongaming.com. Il raconte les événements qui se sont déroulés juste avant le début du jeu et qui ont mené à l’explosion de la violence. C’est l’occasion parfaite pour vous plonger dans l’univers sombre et mystérieux de ce titre avant sa sortie.




LE CALENDRIER EST CHARGÉ !
Alors, on sort les agendas et on note les dates importantes :
- La démo est disponible jusqu’au 28 août sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (Steam, Epic Games Store). L’occasion parfaite pour vous faire une idée avant de casser votre tirelire.
- La sortie officielle est le 4 septembre 2025 sur ces mêmes plateformes.
Ne ratez pas l’occasion de découvrir ce qui se cache réellement derrière l’enfer… Et peut-être d’y survivre !
FRIENDSHIP DUNGEON: PARTY PUZZLER – Votre amitié ne tient qu’à une tuile. – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
