
Amis gamers, préparez-vous à réviser vos classiques de la survie post-apocalyptique, car Tlön Industries, les génies argentins derrière l’acclamé jeu de terraformation Per Aspera, reviennent avec une proposition aussi intrigante que déroutante : KENTUM. Imaginez-vous, paisiblement endormi pendant sept millénaires (oui, vous avez bien lu, 7000 ans !), pour vous réveiller en l’an 10 000 et réaliser, avec une joie teintée de solitude, que vous êtes potentiellement le dernier être humain sur Terre. C’est le pitch de départ de KENTUM, un jeu de survie en 2D à défilement horizontal qui mélange construction de base et science-fiction, et dont une démo vient de débarquer sur Steam pour notre plus grand plaisir (et peut-être notre plus grand désespoir, si on est vraiment les derniers…).




Réveil brutal dans un monde post-post-apocalyptique
Oubliez les zombies et les radiations nucléaires, KENTUM nous plonge dans un futur où la Terre a eu le temps de se remettre (ou pas) de nos frasques. Vous incarnez donc ce Robinson Crusoé du futur, fraîchement sorti de sa sieste millénaire, et livré à lui-même dans des paysages que l’on imagine… euh… intéressants. Montagnes de déchets, ruines désolées, climats changeants et saisons capricieuses : le programme s’annonce chargé en découvertes et en défis. Il faudra explorer, récolter des ressources, affronter une faune et une flore locales qui ont eu le temps de sacrément évoluer (on parle de prédateurs nouvellement évolués, rien que ça !), et surtout, construire votre propre base pour survivre dans cet environnement hostile.
Votre maison, votre usine, votre royaume (et votre galerie d’art ?)
Car dans KENTUM, votre humble demeure ne sera pas seulement un abri contre les intempéries et les créatures étranges. Non, non, non. Ce sera aussi une usine, un centre de recherche, un hub logistique… Bref, le cœur battant de votre survie. Il faudra automatiser la production, créer des fermes, fabriquer du charbon et des lingots, mettre en place des chaînes de production dignes des plus grandes usines (avec des pinces et des convoyeurs, s’il vous plaît !). Et parce que même le dernier homme sur Terre a le droit à un peu de confort visuel, KENTUM vous encourage à décorer votre base. Après tout, comme le souligne avec humour le communiqué de presse, autant rendre cet environnement, le seul que vous contrôlez, un peu plus personnel. Parce que des tuyaux complexes qui serpentent partout, c’est peut-être efficace, mais c’est pas forcément du plus bel effet. Le sens du style, même en l’an 10 000, ça compte !


Une démo généreuse pour un jeu ambitieux
Tlön Industries ne fait pas les choses à moitié et propose une démo conséquente pour KENTUM. Vous pourrez explorer la première région du jeu et vous familiariser avec les mécaniques de base : craft, construction, exploration… De quoi vous donner un bon aperçu de l’étendue des possibilités offertes par le jeu complet. Et si la démo vous semble déjà riche en contenu (machines à fabriquer, décorations…), sachez que ce n’est qu’un avant-goût. La version finale de KENTUM promet encore plus de régions à explorer, de créatures à rencontrer, de modules pour étendre votre base, et d’équipements pour personnaliser votre avatar.
Roque Rey, le directeur du jeu chez Tlön Industries, l’annonce clairement : KENTUM est un jeu complexe, avec des systèmes imbriqués. L’objectif de cette démo est donc de permettre aux joueurs de bien saisir l’ampleur du projet. Et il insiste sur le côté « expressionniste » et « ouvert » du jeu, où chacun pourra survivre à sa manière dans ce monde post-apocalyptique.




Alors, prêt à tenter l’aventure ?
Si vous avez toujours rêvé de savoir ce que ça fait d’être le dernier homme sur Terre (sans les inconvénients de la solitude éternelle, car il y a quand même des machines à construire et des prédateurs à combattre), la démo de KENTUM est faite pour vous. C’est l’occasion de tester vos talents de bâtisseur et de survivant dans un univers original et intriguant. Et qui sait, peut-être qu’en l’an 10 000, le style « tuyaux apparents » sera redevenu tendance en matière de décoration intérieure.
Que les derniers survivants, ou ceux qui s’imaginent déjà l’être, se rassurent : KENTUM ne vous laissera pas choisir votre plateforme de survie dans l’indifférence, puisqu’il posera ses valises post-apocalyptiques sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series dès 2025. De quoi affronter la fin du monde avec style, quel que soit votre camp préféré
Après tout, la mode est un éternel recommencement, même dans un futur post-post-apocalyptique.
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.