Vous en avez assez des enquêtes sinistres, des crimes macabres et des détectives torturés ? Si l’idée de résoudre un meurtre vous donne plus envie de vous cacher sous votre couette que de trouver le coupable, alors préparez-vous à vivre une aventure de détective pas comme les autres. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’Amplified Games Ltd et Posh Cat Studio annoncent le lancement sur Steam de Little Problems: A Cozy Detective Game, le mardi 9 septembre 2025. Le jeu, qui promet d’être une véritable bouffée d’air frais dans l’univers des jeux d’enquête, est d’ores et déjà disponible en liste de souhaits.



UNE IDÉE PAS SI FOLLE
Little Problems est le premier jeu de Posh Cat Studio, un petit studio indonésien passionné, dirigé par des femmes. Initialement, l’équipe avait pour projet de créer un jeu d’enquête et de meurtre, inspiré par leurs passions pour Lovecraft et les films d’horreur. Cependant, elles ont vite réalisé que passer des mois, voire des années, à s’immerger dans le crime et l’horreur pouvait avoir un impact négatif sur leur santé mentale. Après tout, qui aurait envie de revivre une scène de crime après une longue journée de travail ?
C’est ainsi que l’idée de Little Problems est née. Comme le souligne Melisa, la principale développeuse et fondatrice de Posh Cat Studio : « Nous nous sommes tournées vers les jeux cozy et les images mignonnes pour échapper au sang et au gore. Little Problems est né de l’amour du contenu sain, sûr et accessible, tout en conservant une passion pour l’enquête et la détection. »

LA VIE, UNE VRAIE ENQUÊTE
Alors, qu’est-ce qu’on résout dans Little Problems ? Pas d’enlèvement, pas de meurtre, pas de vol de bijoux… Non, ici, on résout les petits problèmes de la vie de tous les jours. Vous incarnez Mary, une étudiante en première année d’université, qui doit faire face à des situations que l’on a tous connues : se réveiller en retard et rater le premier cours de la journée, ou pire encore, ne pas savoir où retrouver son groupe d’étude pour un devoir !
Dans Little Problems, le travail de détective consiste à se connecter avec des amis, à comprendre les petits tracas du quotidien et à trouver de la joie dans la simplicité d’une résolution. Il ne s’agit pas de sauver le monde, mais plutôt de l’enrichir, un petit problème à la fois. Après tout, qui n’a jamais éprouvé un immense soulagement après avoir retrouvé ses clés perdues ou après avoir réussi à monter un meuble IKEA sans qu’il ne lui reste de vis ?



Si l’idée de vous glisser dans la peau d’un Sherlock Holmes… version cozy vous séduit, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous avez un petit problème, comme l’oubli de la date de sortie, pas de panique, c’est le 9 septembre 2025.
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
