Vous avez toujours rêvé de bâtir un futur sur Mars ? De concevoir des véhicules ultra-sophistiqués, dignes des plus grands ingénieurs de la NASA ? Eh bien, préparez-vous à ranger vos manuels de physique, car Mars First Logistics est sur le point de sortir de l’accès anticipé… et vos créations vont s’écraser, se tordre, et s’effondrer d’une manière incroyablement hilarante.
Le simulateur de construction de rovers à monde ouvert, développé par Shape Shop avec le soutien d’Outersloth (oui, l’équipe derrière Among Us), a conquis le cœur de plus d’un millier de joueurs sur Steam, affichant un taux d’avis positifs de 96 %. Un succès qui n’est pas dû au hasard : le jeu réussit le pari fou de marier l’ingénierie la plus rigoureuse avec l’humour le plus chaotique, comme l’a si bien noté Kotaku en le qualifiant de « jeu vidéo profondément drôle ».

La gravité n’est qu’un concept… jusqu’à ce que votre rover s’effondre
À la base, Mars First Logistics est un jeu sérieux : vous êtes chargé d’établir une colonie martienne en transportant des charges de toutes formes, tailles et… manières. À l’aide d’un éditeur intuitif et tactile, vous assemblez vos rovers pièce par pièce. Avec plus de 100 composants à disposition, des vérins hydrauliques aux servomoteurs, en passant par les ressorts et les moteurs de fusée, vous avez la liberté de créer le véhicule le plus adapté à chaque mission. Ou, plus probablement, le plus ridicule possible.
Car c’est là que le jeu révèle tout son potentiel comique. Les missions peuvent vous demander de transporter des cargaisons lourdes et fragiles, mais aussi des objets rebondissants ou flottants. Et quand votre magnifique camion de 12 roues, fruit d’heures de réflexion, se transforme en un tas de ferraille après une simple bosse sur le terrain généré de manière procédurale, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à rire aux éclats. Que ce soit en solo ou en coopération en ligne avec 3 amis, les échecs sont aussi gratifiants que les succès.




La mise à jour 1.0 : Phobos, ascenseurs spatiaux et logique binaire
Après deux années d’accès anticipé et de mises à jour régulières (qui ont déjà ajouté des trains, de l’exploitation minière et des routes !), la version 1.0 de Mars First Logistics débarque avec un contenu colossal. Préparez-vous à une aventure d’une toute autre dimension.
La mise à jour inclut :
- Une nouvelle zone à explorer : un Ascenseur Spatial qui vous mènera jusqu’à Phobos, l’une des lunes de Mars !
- 10 nouveaux contrats de fin de jeu qui mettront à l’épreuve toutes les compétences acquises.
- Un tout nouveau système de programmation avec des pièces comme des capteurs et des portes logiques, pour rendre vos rovers encore plus intelligents… ou encore plus complexes.
- De nouvelles pièces pour vos créations, comme le levitating actuator (actionneur lévitant) ou le gravity suppressor (suppresseur de gravité).
- Des tonnes d’ajouts supplémentaires, incluant de nouvelles musiques et de nouvelles options de personnalisation.


Mars First Logistics est un jeu unique en son genre, qui célèbre la créativité et la résolution de problèmes tout en embrassant le chaos et le ridicule.
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
