Les annonces de jeux vidéo se suivent et ne se ressemblent pas, mais il en est une qui a particulièrement retenu notre attention lors du MIX Fall Showcase : RatScum. Développé par le studio indépendant Eclair Games, basé à Los Angeles, ce jeu s’annonce comme une aventure narrative atmosphérique qui nous invite à vivre une expérience insolite : celle d’un rat. On oublie les héros aux muscles saillants ou les guerrières intrépides, et on enfile le pelage d’un rongeur solitaire, perdu dans l’ombre d’un immeuble délabré.
L’objectif ? S’enfoncer dans les conduits d’aération et les tuyaux, résoudre des énigmes, et, cerise sur le gâteau, espionner les humains qui habitent les lieux. Un concept plutôt original qui nous promet de nous faire voir le monde sous un angle… disons, plus bas. Le jeu a été annoncé le 29 août 2025 lors du MIX Fall Showcase.



UN GAMEPLAY QUI A DU MORDANT
La survie sera au cœur de l’expérience. En tant que rat, il faudra faire preuve de malice et de discrétion pour naviguer dans cet environnement hostile. On peut s’attendre à des rencontres tendues avec les locataires humains, qui n’apprécient guère la visite de ces « étrangers poilus ». Se faire repérer pourrait provoquer leur panique, voire pire. Il faudra donc rester discret, se cacher et être prêt à prendre la fuite rapidement en cas de bruit. Le communiqué de presse met l’accent sur le fait que la curiosité guidera le joueur, et que rien n’est tout à fait ce qu’il paraît.
Mais l’aventure ne sera pas qu’une question de survie solitaire. Le communiqué de presse mentionne la possibilité de se faire des alliés parmi les autres rats. Après tout, survivre seul est une tâche ardue, surtout quand tout le monde vous voit comme un paria. L’acceptation par la communauté des rats pourrait être la clé pour retrouver le chemin de la maison.

PLUS QU’UN SIMPLE JEU DE CACHE-CACHE
L’ambiance de RatScum semble être une part essentielle de son charme. Le jeu nous plonge dans un monde à la fois fantaisiste et en ruine. Même dans les recoins les plus sombres et oubliés, le jeu promet de nous montrer qu’il y a de la beauté, et même une certaine quiétude.
Et pour pimenter le tout, une « étrange petite histoire » se profile à l’horizon. La curiosité sera notre principal moteur. On nous met en garde : « rien n’est tout à fait ce qu’il paraît ». Une fois les lumières éteintes, des choses étranges se cachent sous la surface, attendant d’être découvertes.
Le studio Eclair Games est connu pour sa spécialisation dans la création de mondes immersifs et détaillés, avec un accent sur le storytelling et des environnements captivants. On peut donc s’attendre à une narration soignée qui saura nous surprendre.


Annoncé officiellement le 29 août 2025 lors du MIX Fall Showcase , RatScum a déjà une page sur Steam où il est possible de l’ajouter à sa liste de souhaits. Une manière de montrer son soutien à ces courageux rongeurs.
Et vous, prêts à vous aventurer dans les sombres entrailles d’un immeuble ?
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
