
Préparez vos shurikens et affûtez vos katanas, car l’année 2025 nous réserve une surprise aussi tranchante qu’une lame ninja, mais avec un potentiel comique non négligeable. SEGA, toujours prêt à raviver la flamme de la nostalgie, s’est associé aux magiciens de Lizardcube, ceux-là mêmes qui nous ont offert le divinement régressif Streets of Rage 4. De cette union improbable, mais ô combien excitante, est né SHINOBI: Art of Vengeance, un titre qui promet de remettre les ninjas sur le devant de la scène, et pas qu’un peu.



Annoncé en grande pompe lors des Game Awards 2023, aux côtés d’autres gloires SEGA ressuscitées, SHINOBI: Art of Vengeance débarquera sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Steam et Nintendo Switch le 29 août 2025. Oui, vous avez bien lu, 2025. Il va falloir être patient, mais la promesse d’une vengeance pixelisée et dessinée à la main vaut peut-être bien quelques mois d’attente. Et pour les plus impatients, les précommandes sont déjà ouvertes sur certaines plateformes. On se croirait presque revenus à l’époque des cartouches que l’on réservait fébrilement chez son revendeur du coin, si ce n’est que maintenant, tout se passe en ligne et avec une carte bancaire. Les temps changent, même pour les ninjas.
Mais que raconte donc cette nouvelle aventure de Shinobi: Art of Vengeance ? Accrochez-vous, car c’est du lourd, du très lourd en émotion ninja. Nous retrouvons Joe Musashi, notre héros masqué préféré, qui, rentrant tranquillement au village après une énième mission top-secrète, découvre un spectacle pour le moins désolant : son village natal est réduit en cendres et, cerise sur le gâteau, tous les membres de son clan ont été transformés en statues de pierre. On imagine la scène : « Maman ? Papa ? Euh, ça va ? Vous avez un peu pris la poussière, non ? » Bref, Joe, le cœur brisé mais la détermination intacte, se lance dans une quête de vengeance épique. Au programme : hordes d’ennemis à dézinguer, boss « incroyables » à terrasser (on espère qu’ils seront au moins un peu crédibles, parce que des boss « incroyables », on en a vu…), le tout dans un univers « magnifique illustré à la main ». On nous promet même des chemins multiples et un gameplay « fluide et exaltant ». En gros, vous pourrez attaquer et réagir comme bon vous semble. La liberté, quoi, mais en ninja.

Et parlons-en, des caractéristiques de ce SHINOBI: Art of Vengeance ! Accrochez-vous, ça va « déménager » (comme dirait l’autre ninja un peu ringard).
- Exécutez les arts ninja avec précision : Alors là, on ne rigole plus. Joe Musashi ne vient pas les mains vides. Non, monsieur. Il débarque avec un arsenal digne d’un James Bond ninja : katana géant Oborozuki (parce que les petits katanas, c’est pour les débutants), kunai (les petites étoiles qui font « pschitt »), Ninjutsu (la magie ninja, parce que pourquoi pas ?) et Ninpô (le Ninjutsu en plus puissant, pour les jours où vraiment, rien ne va). Avec tout ça, les ennemis n’ont qu’à bien se tenir. Ou pas. On verra bien.
- Maîtrisez la voie du Shinobi : Ici, on entre dans la philosophie ninja, le « mindset » du guerrier de l’ombre. Combinaisons « illimitées » d’attaques uniques (illimité, vraiment ? On demande à voir), amulettes pour booster les capacités (parce que les ninjas aussi ont besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps), et outils Ningi pour « surmonter les obstacles et découvrir de nouveaux chemins ». En gros, il va falloir « maîtriser la voie », sinon, c’est la porte. Logique ninja, quoi.
- Explorez un monde au style unique : Plus d’une douzaine de niveaux « uniques à couper le souffle ». Attention les yeux, ça va piquer ! Bases militaires (pour les ninjas qui aiment l’ambiance « camouflage et barbelés »), désert torride (parce que les ninjas aussi ont chaud en été), plateformes « difficiles » (parce que sinon, c’est pas drôle) et énigmes « retorses » (parce que les ninjas aussi aiment se creuser les méninges entre deux combats). Un programme chargé, on vous dit !


Pour les fans qui trépignent d’impatience (et ceux qui ont les poches bien garnies), sachez qu’une Édition Deluxe numérique est également prévue, au prix de 39,99 EUR. Pour ce prix, vous aurez droit à un accès anticipé (histoire de frimer auprès de vos amis qui devront attendre le 29 août), un Passe de saison Deluxe numérique (avec un « Pack de démarrage » qui contient un costume de fantôme, une amulette « Soins légers » et de la monnaie virtuelle, parce que même les ninjas ont besoin de faire les soldes), un artbook et une bande originale numériques (pour les collectionneurs de pixels et de musique 8-bit), et un niveau « Méchants SEGA » (avec des boss inspirés des « méchants emblématiques » de SEGA, prévu pour début 2026. Oui, il faudra encore attendre…).
Et ce n’est pas tout ! Pour vous remercier de précommander ce chef-d’œuvre annoncé, SEGA vous offre un bonus de précommande : 10 % de remise, le costume d’arcade original (pour un look « vintage » garanti) et l’amulette du chasseur de fortune (parce que la chance, ça aide toujours, même quand on est un ninja).
Alors, convaincus ? SHINOBI: Art of Vengeance arrive à grands pas (de ninja, forcément) pour nous rappeler que la vengeance, c’est un plat qui se mange froid, mais qu’on peut aussi agrémenter d’une bonne dose d’humour et de pixels magnifiquement dessinés. Préparez-vous pour le 29 août 2025.
Et n’oubliez pas de précommander SHINOBI: Art of Vengeance, parce que les costumes et les amulettes, c’est important, même pour sauver son clan pétrifié.
LEGENDS BMX : Mise à Jour Explosive ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.