Amis des ambiances lugubres, des hordes d’hérétiques à dézinguer et des dialogues entre personnages qui oscillent entre la thérapie de groupe ratée et les insultes bien senties, réjouissez-vous ! Fatshark, les maîtres incontestés de l’art de nous plonger dans le chaos de Warhammer 40,000 tout en nous faisant rire nerveusement, viennent de lâcher leur dernière mise à jour gratuite pour WARHAMMER 40,000: DARKTIDE. Baptisée avec un sens de l’humour noir qui nous est cher, « Cauchemars & Visions » (Nightmares & Visions pour les puristes de la langue de Shakespeare), cette offrande est disponible dès aujourd’hui, 25 mars 2025, sur toutes les plateformes : PC (Steam et Microsoft Store), Xbox Series X|S et PlayStation 5.
Et pour couronner le tout, histoire de vous inciter à plonger dans ce bain de sang virtuel, le jeu bénéficie actuellement d’une réduction de 50% sur Steam. Autant dire que c’est le moment idéal pour rejoindre le joyeux bordel qu’est Tertium, ou pour convaincre votre ami le plus peureux de vous accompagner (histoire de bien rigoler quand il se fera attraper par un Poxwalker).
Mais trêve de plaisanteries (enfin, pas trop), penchons-nous sérieusement sur le contenu de cette mise à jour qui promet de renouveler notre plaisir coupable de trucider du mutant à la pelle.
NOUVEAU MODE DE JEU : LES ÉPREUVES DE MORTIS – QUAND LE PSYKER DU VAISSEAU DÉCIDE DE VOUS FAIRE FAIRE UN TRIP
Accrochez-vous, car voici la nouveauté phare : les Épreuves de Mortis. Imaginez un peu : le Psyker du vaisseau, Sefoni, décide de vous embarquer dans ses visions les plus… disons… animées. Résultat ? Vous allez devoir affronter des vagues d’ennemis dans un délire psychique où les règles habituelles ne s’appliquent plus tout à fait.
Le concept est simple, mais terriblement efficace. À chaque incursion dans les visions de Sefoni, vous aurez la possibilité de concocter des styles de jeu inédits en sélectionnant des capacités et des buffs aléatoires pour la durée de l’épreuve. C’est un peu comme si vous demandiez à un enfant de choisir ses ingrédients préférés pour un gâteau, sauf que le gâteau est une horde de Chaos et les ingrédients sont des pouvoirs dévastateurs.

Avant de vous lancer dans cette joyeuse boucherie mentale, vous devrez choisir votre « Indulgence ». Chacune offre des bonus uniques qui vont influencer votre style de combat. Vous êtes plutôt du genre à faire griller les hérétiques ? Optez pour « Pyrokinétique » ou « Voltaïque ». Vous préférez un mélange des genres ? « Fulminateur » est là pour vous. Vous aimez le corps-à-corps à distance (oui, ça existe dans le 41ème millénaire) ? « Death Dealer » sera votre meilleur allié. Et si votre truc, c’est d’encaisser les coups comme un Space Marine sous stéroïdes, « Colosse » vous offrira une résistance à toute épreuve.
Les Épreuves de Mortis se déroulent en 12 vagues de plus en plus corsées. Tous les trois paliers, un objectif viendra pimenter la situation. Réussir ces objectifs vous permettra de récupérer des provisions et d’obtenir des buffs encore plus puissants, histoire de bien vous préparer pour le bouquet final où vous pourrez enfin déchaîner tout votre potentiel destructeur.
Et cerise sur le gâteau (un gâteau fait probablement à base de cadavres d’hérétiques), en triomphant des Épreuves de Mortis, vous débloquerez des échos de mémoire qui vous donneront accès à des informations secrètes sur certains des personnages principaux du Mourningstar. De quoi satisfaire votre soif de lore tout en vous défoulant sur des milliers d’ennemis dans WARHAMMER 40,000: DARKTIDE.
LE MODE HAVOC SE REFAIT UNE BEAUTÉ (ET DEVIENT ENCORE PLUS SADIQUE)
Pour les vétérans qui pensaient avoir tout vu, le mode Havoc, l’expérience de fin de jeu conçue pour tester la résolution des opérateurs les plus aguerris de WARHAMMER 40,000: DARKTIDE, reçoit une cure de jouvence. Attendez-vous à de nouvelles améliorations et à des défis encore plus terrifiants.
AMÉLIORATIONS BIENVENUES :
- REFONTE DU RANG D’AFFECTATION DU HAVOC : La progression devient plus claire et plus gratifiante pour tous les joueurs. Désormais, toute personne participant à une mission gagnera des rangs si elle remplit les nouveaux critères de progression, ce qui devrait encourager le travail d’équipe (enfin, autant que faire se peut dans un univers où la communication se résume souvent à des cris de guerre).
- INTRODUCTION DES CAMPAGNES DANS LE HAVOC : Pour éviter la monotonie, WARHAMMER 40,000: DARKTIDE introduira un système de rotation pour les pools de missions et les mutateurs dans les défis Havoc. Fini les sessions de jeu répétitives, place à la variété ! Avec cette mise à jour, vos rangs Havoc seront réinitialisés au seuil le plus proche en fonction du rang le plus élevé que vous ayez atteint depuis l’introduction du mode l’année dernière. Pas de panique, c’est juste pour vous donner une bonne excuse de tout recommencer en mode hardcore.
NOUVEAUX DÉFIS : QUAND LES HORREURS SE METTENT À QUATRE
Préparez-vous à accueillir de nouvelles abjections avec l’arrivée de quatre nouveaux mutateurs dans le mode Havoc :
- RITUELS ABOMINABLES : Des hérétiques tentent d’invoquer un nouveau type de Daemonhost. À vous de perturber leurs rituels, sinon vous risquez de le regretter amèrement (et de finir en chair à canon démoniaque).
- LE JARDIN ENVAHISSANT : Certains ennemis spécifiques auront la capacité de soigner leurs alliés. Si vous ne vous en occupez pas rapidement, ils régénéreront les rangs des hérétiques à une vitesse alarmante. Autant dire qu’il va falloir cibler les bonnes têtes (avant qu’elles ne deviennent trop nombreuses).
- ENNEMIS DÉCHAÎNÉS : Les ennemis tombés au combat confèreront un surcroît de puissance à leurs camarades encore debout. La planification tactique sera cruciale pour éviter de vous faire submerger par une vague d’ennemis boostés à l’adrénaline du Chaos.
- ÉLITES ENRAGÉES : Les Élites blessées deviendront enragées, augmentant leur vitesse d’attaque et de déplacement, tout en devenant immunisées aux effets de contrôle des foules. En gros, si vous pensiez qu’un Ogryn énervé était déjà problématique, attendez de voir un Crusher en mode berserk dans WARHAMMER 40,000: DARKTIDE.

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL À DURÉE LIMITÉE : « UNE JOURNÉE AU THÉÂTRE » – SORTEZ LE POP-CORN ET LES BOLTERS !
Juste après la sortie de « Cauchemars & Visions », WARHAMMER 40,000: DARKTIDE accueillera un événement spécial centré sur les Épreuves de Mortis. Et où se déroulent ces épreuves, me demanderez-vous ? Dans le théâtre de l’esprit du Psyker du vaisseau, bien sûr ! On ne sait pas encore exactement ce que cet événement nous réserve, mais une chose est sûre : ça risque d’être un spectacle… disons… mémorable.

REFONTE DE L’ARBRE DE TALENTS DE L’OGRYN : LE GROS COSTAU DEVIENT ENCORE PLUS POLYVALENT (ET MOINS IDIOT)
Enfin, et non des moindres, la classe de l’Ogryn reçoit une refonte complète de son arbre de talents dans WARHAMMER 40,000: DARKTIDE. Préparez-vous à de nouvelles opportunités de builds pour notre ami le géant à la cervelle de moineau (mais au cœur d’or, enfin, on suppose).
L’objectif de cette refonte est d’offrir plus de viabilité aux builds axés sur le corps-à-corps, d’introduire des options de tank et de support plus robustes, et d’améliorer l’efficacité au combat à distance. Fini les builds corps-à-corps uniquement basés sur les attaques lourdes, de nouveaux talents soutiennent désormais les frappes légères et lourdes. Les joueurs qui aiment incarner le rôle de tank auront plus d’outils pour définir leur style de jeu, tandis que les builds à distance bénéficieront d’une refonte du « Burst Limiter Override », permettant des builds explosifs et de tir soutenu plus puissants.
La mobilité et la capacité de survie de l’Ogryn ont également été améliorées. Esquiver étourdira désormais les ennemis, et de nouveaux passifs augmenteront la résistance aux dégâts et la régénération de la Robustesse de la Cohérence. Des talents supplémentaires permettront des styles de jeu hybrides, récompensant les Ogryns qui mélangent combat au corps-à-corps et à distance. Dans l’ensemble, cette refonte augmente la flexibilité de l’Ogryn, le rendant plus impactant et adaptable dans tous les types de combat. En gros, attendez-vous à croiser des Ogryns encore plus redoutables (et peut-être un peu moins susceptibles de confondre un chargeur de bolter avec une barre de chocolat) dans WARHAMMER 40,000: DARKTIDE.

ET CE N’EST PAS TOUT !
Fatshark nous promet également quelques changements d’équilibrage et des améliorations générales apportées au jeu WARHAMMER 40,000: DARKTIDE. De quoi peaufiner encore un peu plus cette expérience déjà bien prenante.
Alors, qu’attendez-vous ? La mise à jour gratuite « Cauchemars & Visions » est disponible dès aujourd’hui pour WARHAMMER 40,000: DARKTIDE. Plongez dans le chaos de Warhammer 40,000: Darktide et préparez-vous à hurler de rire (et de terreur) face aux hordes d’hérétiques qui n’attendent que vos bolters bien chargés.
N’oubliez pas, dans le sombre futur lointain, il n’y a que la guerre… et quelques éclats de rire bienvenus pour alléger un peu l’atmosphère apocalyptique dans WARHAMMER 40,000: DARKTIDE.
STEELSERIES : NOUVELLE GÉNÉRATION APEX PRO ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire