Ah, les jeux de puzzle… Qui n’a jamais passé des heures à assembler des pièces minuscules pour reconstituer une image de chatons mignons ou de paysages alpins ? C’est relaxant, c’est apaisant, c’est… parfois un peu ennuyeux, avouons-le. Mais attention, car une nouvelle vague déferle sur le monde du jeu vidéo : les « cozy puzzle games », ou jeux de puzzle douillets pour les puristes de la langue française. Imaginez un bon plaid, un chocolat chaud, et un puzzle qui ne vous arrachera pas les cheveux (sauf si vous êtes chauve, évidemment). C’est dans cette catégorie que se range fièrement Woodo, le nouveau titre développé par Yullia Prohorova et Timur Bogotov, et édité par Daedalic Entertainment.
Accrochez-vous, car ce jeu risque de vous surprendre, et pas seulement par son titre qui évoque vaguement une poupée vaudou en bois (rassurez-vous, il n’y a pas de magie noire au programme, ou peut-être un peu, mais de la magie douce et réconfortante).
Nom du jeu | Développeur(s) | Éditeur | Tarif du jeu | Plateformes |
---|---|---|---|---|
Woodo | Yullia Prohorova, Timur Bogotov | Daedalic Entertainment | À définir | PC, PlayStation 5, Xbox Series X |




Un trailer qui raconte des histoires (et des oies)
Récemment dévoilé, le nouveau trailer de Woodo nous plonge dans une ambiance chaleureuse et légèrement décalée. On y découvre Foxy, la protagoniste, débarquant dans un village qui semble tout droit sorti d’une carte postale. Mais attention, la tranquillité apparente des lieux est vite perturbée par des rencontres inattendues : des oies visiblement très intéressées par Foxy (peut-être cherchent-elles une nouvelle colocataire ?) et une chèvre à l’air franchement… mischievieux.
On sent que l’aventure ne sera pas de tout repos, même dans un jeu de puzzle « cozy ». Le trailer donne un premier aperçu de la charmante narration que les joueurs reconstitueront pièce par pièce. Il présente des moments de l’arrivée du protagoniste dans le village, des rencontres amusantes avec des oies et une chèvre espiègle, ainsi que les premiers pas vers la création de liens dans ce cadre pittoresque.

Dioramas et madeleines de Proust en pixels
Woodo nous invite à explorer un monde en diorama fait main, inspiré des souvenirs d’été de Foxy à la campagne. Le concept est simple, mais diablement efficace : assembler des puzzles en 3D pour reconstituer des objets et des moments clés de la vie de Foxy. Chaque diorama est une petite capsule temporelle, un concentré de nostalgie et d’émotions douces. On suit donc Foxy, jeune citadine un peu perdue dans ce village reculé, qui va peu à peu s’ouvrir à la nature et à la créativité grâce à son cousin éloigné, Ben la Grenouille. Oui, vous avez bien lu, une grenouille. Ne vous moquez pas, Ben semble être un personnage clé dans l’épanouissement de Foxy, et il pourrait bien vous surprendre.
Au fil du jeu, on assemble des dioramas de plus en plus complexes, chacun racontant un moment précieux de l’été de Foxy. Une voix Narrateur amicale nous guide et nous accompagne, comme un bon ami qui nous raconte une histoire au coin du feu. On se laisse bercer par cette ambiance réconfortante et par la simplicité du gameplay, basé sur le principe du « cherche et trouve » revisité à la sauce puzzle 3D.



Les « key features » qui font le « game » (comme disent les jeunes)
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici un petit florilège des fonctionnalités clés de Woodo :
- Un style artistique « bois » mignon et original : parce que le bois, c’est chaleureux, c’est authentique, et ça sent bon la cabane de jardin de votre grand-père (enfin, si votre grand-père avait une cabane de jardin, sinon tant pis). Les puzzles 3D prennent une dimension tactile et tangible grâce à cet aspect « jouet en bois ».
- Un design sonore immersif : pour vous donner l’impression de manipuler de véritables maisons de poupées miniatures. On imagine déjà les petits bruits de bois qui s’entrechoquent, les cliquetis satisfaisants des pièces qui s’emboîtent… presque aussi relaxant qu’une séance de méditation (presque).
- Un gameplay unique basé sur le « find-the-object » : parce que chercher des objets cachés, c’est toujours amusant, surtout quand c’est intégré dans un puzzle en 3D avec une histoire émouvante. On ne vous promet pas de trouver la solution à tous les mystères de l’univers, mais au moins vous trouverez peut-être la clé de votre propre bonheur intérieur (ou pas, mais ça vaut le coup d’essayer).
- Une expérience émotionnelle profonde et nostalgique : parce que Woodo ne se contente pas d’être un simple jeu de puzzle, il vise à nous plonger dans une douce nostalgie, une époque où « tout était plus simple et plus gentil ». Préparez-vous à verser une petite larme (de joie, on espère) en reconstituant les souvenirs de Foxy.
- Une histoire artisanale et une voix-off amicale : parce que l’histoire de Woodo est écrite avec amour et que la voix du narrateur est là pour vous soutenir, comme un véritable ami à vos côtés. On se sent moins seul, même face à un puzzle un peu retors.




Déjà primé et nominé, Woodo fait le buzz (en bois)
Avant même sa sortie, Woodo a déjà Collectionné les distinctions : Sélection Officielle au Women-Led Games 2024 Summer Showcase, Cozy & Family Friendly Games Celebration 2024, et nomination pour le prix « Most Wholesome » à la gamescom 2024. Autant dire que le jeu a déjà séduit la critique et le public, et qu’il risque de devenir un incontournable du genre « cozy puzzle game ».



Woodo, le jeu qui va vous mettre au… bois dormant ?
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure Woodo ? Si vous aimez les puzzles relaxants, les histoires mignonnes, les oies un peu collantes et les chèvres à problèmes, ce jeu est fait pour vous. On attend avec impatience de connaître la date de sortie et le prix de ce petit bijou en bois, en espérant qu’il ne nous laissera pas… de bois. (Oui, elle était facile, on vous l’accorde).
Old School RuneScape : Immersion au Cœur d’un Phénomène MMORPG ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.