Alchemist : The Potion Monger – Quand Harry Potter rencontre Animal Crossing, et que ça fait BOOM !
Attachez vos ceintures, sorciers en herbe et amoureux des animaux mignons, car aujourd’hui, on vous parle d’un jeu qui va vous faire pétiller les yeux et bouillonner les neurones : Alchemist : The Potion Monger.
Imaginez un monde où Harry Potter aurait troqué sa baguette contre un chaudron, et où Hermione Granger serait une adorable renarde avec un doctorat en botanique. Vous y êtes ? Bienvenue dans l’univers déjanté d’Alchemist !
Un mélange explosif de genres, pour une expérience unique
Oubliez les jeux fades et sans saveur, Alchemist est un véritable cocktail Molotov de genres, mélangeant simulation, RPG et puzzle en 3D. Vous pourrez y vivre votre meilleure vie d’apprenti alchimiste, en concevant votre propre maison (avec des tapisseries en peau de dragon et des gargouilles qui crachent de la fumée colorée, si le cœur vous en dit), en cultivant des plantes aux propriétés magiques (parce que les géraniums, c’est sympa, mais ça ne soigne pas la peste bubonique), et en vous occupant d’adorables animaux de compagnie (qui pourraient bien vous aider à dénicher des ingrédients rares, ou à faire fuir les créatures malveillantes).
Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également partir à l’aventure dans un monde rempli de mystères et de dangers, combattre des créatures fantastiques (ou pas, si vous préférez la diplomatie), et développer votre personnage pour devenir le plus grand alchimiste de tous les temps. Et bien sûr, tout cela en essayant de déchiffrer des recettes de potions plus complexes qu’un code secret de la CIA.
La potion magique de la réussite
Après avoir mijoté en accès anticipé pendant près d’un an, tel un bon vin qui se bonifie avec le temps, Alchemist sort enfin en version 1.0, avec une mise à jour plus grosse qu’un mammouth laineux. Et devinez quoi ?
On a eu une clé pour le tester ! (Oui, on est comme ça, on gâte nos lecteurs, même s’ils n’ont pas de fourrure soyeuse et de défenses impressionnantes).
L’île aux trésors alchimiques, votre nouveau terrain de jeu
Dans Alchemist, vous incarnez un apprenti alchimiste fraîchement débarqué sur une île paradisiaque (enfin, presque). Vous choisissez votre « race » parmi une variété d’espèces animales toutes plus adorables les unes que les autres, chacune avec ses forces et ses faiblesses (parce que bon, on ne peut pas être parfait, même dans un jeu vidéo).
Ensuite, vous prenez toutes vos économies, votre fidèle chien (qui sera votre meilleur ami, votre confident, et votre détecteur d’ingrédients à quatre pattes), et vous achetez une maison sur cette île perdue au milieu de nulle part.
Pimp my lab, version alchimique
Une fois sur place, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité et personnaliser votre maison et votre jardin à votre guise. Au début, vous n’aurez qu’une maison vide, un sac de couchage et quelques outils d’alchimie basiques (de quoi faire une potion pour faire pousser les cheveux, mais pas encore de quoi transformer le plomb en or).
Mais petit à petit, vous pourrez remplir l’espace avec des meubles tous plus farfelus les uns que les autres, des trophées (témoins de vos exploits héroïques), des outils plus sophistiqués (pour concocter des potions dignes de Merlin l’Enchanteur), et d’autres trucs bizarres que vous trouverez au fil de vos aventures.
Vous pourrez même acquérir des plans pour transformer votre modeste demeure en un véritable palais alchimique, avec des tours, des donjons, et peut-être même un dragon dans le jardin (si vous êtes vraiment ambitieux).
L’alchimie, c’est la clé (et c’est aussi très amusant)
Comme son nom l’indique, l’alchimie est au cœur du jeu. Chaque recette de potion est basée sur des Aspects, qui sont des représentations d’émotions, de forces de la nature et d’idées. Ces Aspects sont divisés en quatre éléments :
- La Terre : la base de nombreuses potions, comme les potions de soin (pour réparer les bobos des aventuriers maladroits), les poisons (pour se débarrasser discrètement des voisins bruyants), les potions de résurrection (pour ramener à la vie votre poisson rouge adoré), et bien d’autres encore.
- L’Air : essentiel pour les potions de vitesse (pour courir plus vite qu’un guépard en pleine chasse), les potions de saut (pour atteindre les nuages et faire coucou aux oiseaux), les parfums (pour séduire le prince charmant ou la princesse de vos rêves), et toutes sortes de breuvages stimulant l’esprit (pour briller en société ou résoudre des énigmes complexes).
- Le Feu : peut mettre le feu (évidemment), exploser (avec des effets pyrotechniques dignes du 14 juillet), provoquer de l’agressivité (pour transformer un lapin timide en un guerrier féroce), ou répandre l’amour (pour que tout le monde s’aime et se fasse des câlins).
- L’Eau : permet de créer des potions de nettoyage (pour faire disparaître les taches de sauce tomate sur votre chemise préférée), des potions de réflexes rapides (pour attraper une mouche en plein vol), des potions de glace (pour transformer votre jardin en patinoire), etc.
Créer une potion n’est pas une mince affaire, et chaque breuvage est un véritable casse-tête à résoudre. La façon dont vous les résolvez dépendra des ingrédients et des outils alchimiques dont vous disposez. Vous pourrez utiliser divers outils (alchimiques et autres, comme des autels démoniaques pour invoquer des esprits farceurs, de l’eau bénite pour purifier les mauvais sorts, du sable contrôlant le temps pour revivre vos meilleurs moments, etc.) pour traiter les ingrédients.
Ensuite, vous les mettrez dans le chaudron et commencerez à brasser, en suivant les instructions de la recette (ou en improvisant, si vous vous sentez l’âme d’un artiste).
Des animaux de compagnie magiques, vos meilleurs amis à poils et à plumes
Pour apprendre l’alchimie, vous aurez besoin d’aide, et heureusement, vous n’êtes pas seul. Vous arriverez sur l’île avec votre fidèle Shiba Inu (que vous pourrez nommer comme vous le souhaitez, même si « Médor » reste un classique indémodable). Il sera votre meilleur ami, votre confident, et votre détecteur d’ingrédients à quatre pattes. Et il a une autre particularité : la capacité de découvrir les Aspects de l’élément Terre, ce qui vous sera très utile pour concocter des potions liées à la nature et à la guérison.
Au fil du temps, vous pourrez laisser d’autres animaux spéciaux rejoindre votre groupe. Chaque élément (Terre, Air, Feu et Eau) a son animal correspondant que vous pourrez trouver et apprivoiser. Imaginez un perroquet qui vous aide à maîtriser l’élément Air, un chat malicieux qui joue avec le Feu, ou une tortue zen qui vous enseigne les secrets de l’Eau.
Le commerce des potions, pour devenir riche et célèbre
Tout le monde doit manger, et quel meilleur moyen de gagner de l’argent que de vendre des potions magiques à ceux qui en ont besoin ? Commencez par travailler pour un intermédiaire un peu louche, mais qui paie plutôt bien, et remplissez des contrats de potions pour gagner de l’or et de la réputation.
Recevez des bonus pour des potions de meilleure qualité (parce que la satisfaction client, c’est important), et progressez lentement jusqu’à pouvoir acheter votre propre étal au marché.
Vous pourrez alors vendre vos créations aux habitants de l’île, et peut-être même devenir le fournisseur officiel de la cour royale (si vous êtes vraiment doué).
Utiliser des potions, pour pimenter votre quotidien
Au cours de vos aventures, vous aurez peut-être besoin de soins (parce que tomber d’une falaise, ça fait mal), d’une force incommensurable (pour soulever des rochers ou impressionner votre voisin), de sauts incroyablement hauts (pour atteindre des endroits inaccessibles ou faire des concours de dunk), ou même de la capacité de voler (pour admirer le paysage ou échapper à des créatures hostiles). Alors, n’hésitez pas à boire une de vos potions !
Chaque potion peut également être lancée pour créer un effet environnemental hilarant ou dévastateur. Mettez le feu à un champ de blé pour dessiner un smiley géant, envoyez des animaux sauvages et des PNJ dans les airs pour une chorégraphie improvisée, ou faites vomir tout le village (si vous avez un humour un peu particulier). Faites le bien, le mal, ou amusez-vous simplement, le monde entier est votre terrain de jeu.
Alors, prêt à faire des étincelles ?
Alchemist: The Potion Monger est un jeu qui promet des heures de plaisir et de rires, avec son mélange de genres, son monde coloré et ses mécaniques de jeu innovantes. Vous pourrez y expérimenter, explorer, et surtout, vous amuser comme des petits fous.
Little Big Adventure – Twinsen’s Quest : Le retour triomphal d’un héros culte – La Pause Geek
Share this content:
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire