Ah, la magie ! Elle opère de bien des manières, et parfois, elle se manifeste sous la forme d’une rencontre improbable entre deux univers que l’on adore. Imaginez un instant : Harry Potter se lève un matin, prend son petit-déjeuner et se dit : « Tiens, aujourd’hui, je vais faire un tour du côté d’Hyrule avec Zelda pour voir comment Link gère ses problèmes. Et si on créait un jeu qui combine le meilleur des deux mondes ? » Eh bien, mes amis, vos rêves les plus fous (enfin, les miens en tout cas) sont sur le point de se réaliser avec l’annonce de Kleks Academy !
Préparez vos baguettes, car le monde vidéoludique est sur le point d’accueillir une pépite qui promet de réveiller l’enfant magicien qui sommeille en chacun de nous.




QUAND LA MAGIE SCOLAIRE RENCONTRE L’AVENTURE FANTASTIQUE
Kleks Academy, développé par les talentueux Raccoons Studios et co-édité par BeardedBrothers.Games, nous promet une aventure plateforme et fantastique à la troisième personne qui sent bon l’émerveillement. Annoncé le 9 juin 2025 depuis la vibrante Varsovie, en Pologne, ce titre nous plonge dans un univers enchanté où les contes de fées ne sont pas de simples histoires à lire avant de dormir, mais des réalités dans lesquelles vous allez pouvoir vous immerger. Et, cerise sur le gâteau, il sera possible de s’y aventurer jusqu’à quatre joueurs en coopératif !
Autant dire que les soirées entre amis ou en famille risquent d’être épiques, jonglant entre sorts farfelus et défis ingénieux. Attendez-vous à des éclats de rire et à une coopération qui mettra à l’épreuve vos liens les plus solides (ou les brisera, dans le meilleur des cas !). Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.

UNE INSPIRATION INATTENDUE ET UN SUCCÈS PLANÉTAIRE
Si le nom de « Kleks Academy » ne vous dit rien, sachez qu’il puise son inspiration d’un roman fantastique polonais à succès de 1946, « The Academy of Mr. Kleks » de Jan Brzechwa. Ce n’est pas n’importe quelle histoire : récemment adapté au cinéma en Pologne, le film a cartonné, devenant même l’un des films non-anglophones les plus visionnés sur Netflix peu après son lancement. Autant dire que le terreau est fertile pour un jeu vidéo qui promet de prolonger la magie, en nous plongeant encore plus profondément dans cet univers fascinant.
Dans ce monde, chaque étudiant de la Kleks Academy apprend à contrôler le pouvoir… de l’imagination ! Et croyez-moi, c’est bien plus puissant qu’un simple Wingardium Leviosa ou qu’une épée de maître ; c’est la clé de tout, capable de changer le monde autour de vous.




VOTRE BAGUETTE, VOTRE RÈGLE DU JEU : MAÎTRISEZ LA CRÉATION !
Le concept de Kleks Academy est aussi génial qu’original. Vous pourrez créer votre propre avatar, lui donner vie et personnalité, et la grande particularité, c’est que vos compétences magiques consisteront à générer des objets réels dans le monde du jeu. D’un simple mouvement de baguette, vous pourrez faire apparaître ce dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes, contourner les obstacles ou affronter les dangers. C’est un peu comme si Hermione Granger avait accès à un catalogue IKEA infini, mais avec des objets magiques, ou si Link pouvait conjurer n’importe quel objet de son inventaire sans avoir à le trouver au préalable !
Votre périple vous mènera bien au-delà des murs de l’Académie, à travers les univers de contes de fées célèbres. L’occasion de les redécouvrir sous un angle nouveau, parfois loufoque, et de venir en aide à leurs adorables (et parfois un peu loufoques aussi) personnages. Mais attention, l’Académie est en péril, des forces obscures menacent cet équilibre enchanteur. C’est à vous de maîtriser votre imagination suffisamment pour la protéger des forces du mal. Autant dire que ce n’est pas le moment de laisser votre esprit s’évader vers des licornes roses qui vomissent des arcs-en-ciel, à moins que ces dernières ne soient des armes secrètes absolument dévastatrices !

LA DÉMO EST LÀ, LE CO-OP ARRIVERA !
Pour les impatients (et on vous comprend, on est pareils !), une démo solo est d’ores et déjà disponible. C’est l’occasion parfaite de créer votre personnage, de faire vos premiers pas magiques en tant que jeune apprenti de la Kleks Academy, et de vous familiariser avec les mécanismes de jeu prometteurs. Alors que la démo se concentre sur l’expérience solo, la version complète du jeu proposera un mode co-op en ligne jusqu’à 4 joueurs. Imaginez les stratégies complexes, les blagues entre amis, et les gaffes monumentales que vous pourrez faire ensemble, créant des souvenirs inoubliables ! De plus, vous pourrez accumuler des matériaux et de la monnaie de jeu pour personnaliser votre personnage avec de nouvelles tenues, accessoires et outils. Parce que la magie, c’est aussi une question de style, et il faut avouer qu’un magicien bien sapé, c’est toujours plus impressionnant !
« Avec Kleks Academy, nous voulions nous adresser à la fois aux fans de la série polonaise et à ceux qui la découvrent, » a déclaré Łukasz Skrzypkowski, président du conseil d’administration de BeardedBrothers.Games. « Kleks Academy inclut une multitude de contes de fées connus de tous autour du globe, c’est pourquoi nous pensons que les fans de jeux de plateforme et d’aventure fantastiques trouveront de quoi s’amuser. »
Et nous, on est déjà prêts à brandir nos baguettes (ou nos manettes, c’est selon) ! Alors, chers futurs apprentis sorciers, prêts à façonner le monde avec votre imagination et à plonger dans une aventure qui promet de réveiller la magie en vous ?
VINDICTUS: DEFYING FATE : L’alpha-test public est lancé ! – La Pause Geek
Share this content:
About The Author
En savoir plus sur La Pause Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.